Sites naturels

Les Chutes Voltaire

Après 73 km de piste, il vous faudra parcourir un layon au cœur de la forêt amazonienne. Une heure et demie  de marche et l’effort est bientôt récompensé par ce petit coin de paradis perdu au milieu de la végétation.

Avec un dénivelé de 35 m sur une distance de 200 m, les cascades Voltaire sont l’une des plus belles chutes de Guyane.

Sur place, la ferme auberge des chutes Voltaire vous propose le gîte et le couvert, idéal pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de lourds paquetages jusqu’aux carbets situés en haut et au pied des cascades.

Les berges du Maroni

Vous cherchez un lieu paisible pour vous détendre, ou pique-niquer ? Les berges du Maroni accessibles juste à côté de l’Office du Tourisme sont idéales pour cela. Une brise fraîche et une vue imprenable sur le fleuve, un jardin d’enfants à proximité ainsi que la possibilité de déguster, jus locaux, crêpes ou encore de délicieuses glaces au Point Couleur situé à deux pas, font de ces berges un espace incontournable.

Un peu d’histoire : au beau milieu du Maroni, se trouve l’épave de l’Edith Cavell. Ce bateau commercial de la marine marchande britannique s’échoua le 19 décembre 1925, à cause de son capitaine qui avait ignoré les recommandations pour naviguer sur le Maroni. Le navire se fendit en deux lorsque l’on tenta de le remorquer et depuis, il repose ici, prisonnier du fleuve à jamais

L’île aux Lépreux

L’île aux Lépreux était autrefois le lieu où les bagnards atteints de la Lèpre étaient abandonnés. Aujourd’hui, ce site, idéal pour pique-niquer sous un carbet et passer une journée de farniente, laisse derrière lui cette image d’asile pour malades.

La crique Tatou

Cette crique se situe en bordure de la piste Paul Isnard, pour se rendre aux chutes Volaire. Détente, pique-nique, baignade sont les activités à pratiquer sur le site.

La forêt de Saint-Jean

Le camp forestier de St Jean du Maroni fut créé par l’Administration Pénitentiaire au début du siècle, et était relié à St Laurent du Maroni par chemin de fer. Aujourd’hui, au fil du parcours que vous pouvez effectuer à pied ou en VTT, les traces de cette époque sont encore visibles.

Sorties guidées

ONF

Un dimanche par mois, l’ONF (Office National des Forêts) vous propose une sortie guidée dans les forêts environnantes de Saint-Laurent. Maximum 10 personnes

Renseignements et réservations: 0594 34 10 56

ADNG

L’ADNG (association de découvert de la nature guyanaise) vous invite également petits et grands à la découverte de la forêt.

Renseignements: 0594 34 04 88

 

Photos